Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 22:03

Voilà déjà 5 mois que nous sommes en vadrouille... Nous n'avons pas fait le bilan depuis notre arrivée à La Paz, en Bolivie. C'est qu'il s'en est passé des choses. Nous venons même de terminer notre mission éco-volontaire.

 

  • Les routes:

Nous avons beaucoup roulé en Bolivie et au Pérou également. en bus, en pick-up. Les routes, on connait toujours on dirait. Les grands axes principaux sont généralement en bon état, avec du goudron et pas trop de trous. Sinon, vive la piste ou le hors-piste. En bus, c'est épuisant, en pick-up, c'est le pied.

  • Cumul des heures de bus:

Nous avons cumulé 67 heures et 30 minutes de bus entre les villes boliviennes et péruviennes, qui sont à rajouter aux 114 heures et 30 minutes de bus, soient 182 heures de bus au compteur depuis notre départ !

  • Cumul des heures de voiture:

Dans les 20 heures de route avec notre pick-up Ernesto, et 2 heures 30 de taxi. Soient 167 heures et 30 minutes de voiture depuis notre départ !

  • Cumul des heures d'avion:

On a cumulé les vols et les heures pour rejoindre Rio de Janeiro au Brésil depuis le Pérou: 4 vols et 12 heures d'avion, sans compter l'attente dans chaque aéroport... Le retour à Lima au Pérou s'est mieux passé avec 2 vols et 6 heures et demie dans le ciel. A rajouter aux 28 heures... Soient 46 heures et 30 minutes d'avion depuis notre départ.

  • Cumul des km:

 A rajouter aux 29 666 km... Dès notre arrivé à La Paz, on enchaîne 400 km pour rejoindre Uyuni, où nous réaliserons un parcours d'environ 900 km, puis 210 km pour aller à Potosi, puis 160 km pour rejoindre Sucre, encore 120 km pour Tarabuco, aïe boum 800 km pour retourner à La Paz, Un passage de frontière mythique avec 750 km pour aller à Puno, balade de 400 km pour aller à Cusco (on passe le Machu Picchu) et 400 km pour aller dans la jungle à Puerto Maldonado où nous avons posé nos sacs. De là, il nous aura fallu enchaîner 6 528 km pour aller passer des bons moments à Rio de Janeiro. Encore 284 km pour pousser la route à Ilha Grande. Et encore 3 860 km pour retourner au Pérou... Soit un total de 44 478 km depuis notre départ ! Ca commence à faire.

  • Passage de frontière:

Nous vous avons déjà raconté 7 passages de frontière. Il y en a eu 3 nouveaux depuis. Soient 10 passages de frontières.

S'ajoute l'horrible passage de frontière Bolivie-Pérou par la route

Et s'ajoute le cauchemar pour arriver au Brésil par avion. On vous racontera cela. Rien que 4 avions différents à prendre au lieu de 3. Personne qui vous aide. On a même failli dormir à l'aéroport. Mais bon, le principal, c'est qu'on s'en est sorties. Si possible, EVITEZ DE PRENDRE LA COMPAGNIE LAN !!!!!

Enfin s'ajoute notre retour au Pérou, par avion.

On commence à se poser des questions quant à la frontière Pérou-Equateur... 

  • Les rencontres:

De jolies rencontres

Bolivie:

Une pensée particulière pour Reynaldo de Potosí, qui nous a super gentiment accompagné dans notre démarche auprès des mineurs. Et une pensée aussi pour Saul, notre guide, avec grand partage de musique pour Carine.

Pérou:

Que serait une visite de Titicaca sans la rencontre et les conversations de Petr, Tchèque ?

Pour l'instant, du Pérou, on connaît surtout la jungle. On y vivait en communauté. Alors nous avons surtout une pensée pour chacun de nos compagnons d'aventure ! Et bien sûr pour TOUS les animaux rencontrés. Hermione, notre araignée, nous manque beaucoup ;-)

  • La nourriture:

En Bolivie, après le Chili, oups... Pas terrible. Le pays est très pauvre, le plus pauvre du continent. Par contre, au Pérou, c'est l'extase quand on peut aller au restaurant. Le "Ceviche" et le "Pisco Sour" que nous avons tant apprécié au Chili sont d'ailleurs originaires du Péou. L'originalité du pays: le cochon d'Inde, tout le monde en est friand ! Bon, dans la jungle par contre, c'est plus difficile. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de riz, de pâtes, de purée (miam). Nous avons admiré la cuisinière, Reina, qui nourrissait tout ce petit monde. Elle nous a même fait un gâteau en forme de coeur quand on est parti. C'est pas trop mignon ça ?

  • La banque:

La CB de Virginie ne fonctionne quasi jamais. Pourtant, Carine et Virginie ont la même... Incompréhensible. Sinon, dans l'ensemble, on peut retirer, seuls les plafonds des distributeurs sont pénibles.

  • Les communications:

Pas d'internet en altitude en Bolivie. Sinon, en moyenne,le mot LENTEUR est approprié. Dans la jungle, on oublie toute communication bien sûr. Ou alors les signaux de fumée peut-être ? Au Brésil, à peine arrivées, on peut constater la différence. Un wifi "mieux qu'à Paris" ! Nous connaissions toutes les deux plutôt bien le Brésil, mais arriver ici après notre périple, c'est comme changer de continent !

  • L'altitude:

Nous avons passé 2 mois en haute altitude. Au Chili, en Bolivie, au Pérou. Entre 2500 mètres et 6000 mètres, contre 7 jours en Argentine au maximum à 4000 mètres. Ca s'est très bien passé. Incroyable, on n'en revient pas. On n'a jamais été aussi bien qu'à 5 425 mètres pour faire un strip-tease ! ;-) 

 

Maintenant, nous allons poursuivre notre route vers le Nord du Pérou. A bientôt pour les nouvelles.

Bonne route !

Carine & Virginie

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Coucou ma poulette,<br /> Désolée pour mon absence sur le blog ces derniers jours mais je rentre d'un petit périple de 10 jours en Croatie (sublime...!)<br /> Je suis ravie d'avoir de vos nouvelles car je commençais à m'inquiéter :-) Mais je comprends mieux maintenant, il est vrai que le Wifi dans la jungle ça ne doit pas être très répandu...! Je vois<br /> que votre mission éco-volontaire s'est bien passée et a été une nouvelle fois riche en rencontres humaines...et animales !!!<br /> J'ai hâte que tu me racontes tout ça de vive voix, avec les photos aussi !!!<br /> Alors finalement quelle est la date de ton retour ?<br /> Ben oui quoi, il te manque encore un peu d'heures d'avion à ton compteur...!<br /> <br /> Gros gros bisous et à dans quelques semaines maintenant !!<br /> (Ce sera sûrement un peu difficile pour toi mais nous on sera bien contents de te retrouver !) :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Comme c'est chou. Isa is back in the place !!! La Croatie, trop cool :-) Hâte de void ça !! Ravie que tu te sois un peu inquiétée, si, si melle, ça fait toujours plaisir. Je te fais un mail ma<br /> belle. Je rentre juste un peu plus tard que prévu. Ne t'en fais surtout pas pour les heures d'avion, j'en ai de belles qui arrivent là... ;-) Plein de bisous !!! <br /> <br /> <br /> <br />