Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 15:27
Ca y est, c'est fini...

  8 mois plus tard....

                  .Notre apparence

Les cheveux ont poussé, pourssé, poussé ! Normal, pas de visite chez le coiffeur pendant 8 mois ;-) Tête de ouf pour Carine, tête acceptable pour Virginie. Pas de kilos perdus, pas de kilo pris. Le même poids, à la virgule près. Dingue hien ? Pas franchement plus musclées non plus. Bref, on n'a pas beaucoup changé !

                  .Plus fortes que l'on pensait

Nous nous sommes découvertes physiquement solides et adaptables !

Passer d'un climat tempéré à la haute altitude, au désert, à l'humdité extrême, à la chaleur extrême, au froid extrême, au sec, à la boue, aux marais junglesques, au confort, à l'inconfort, sans moyens de communication, de cultures en cultures, de la purée aux papas fritas en passant par le riz et les haricots, des pays viandes aux pays poissons en passant par les pays poulets, du vin au maté de coca en passant par le pisco, des gentils aux bandits,... Impossible de tout résumer. Mais du changement, on en a vécu. Ca tombe bien, on en voulait !!

                   .Ce que nous avons gagné

Des souvenirs bien sûr ! De l'assurance aussi. Des amis en plus. De l'espagnol (Ndlr: Carine ne parlait pas un mot en partant) ! Une adaptabilité totale. Une bonne résistance. Nous sommes devenues des machines de résistance physique, ahahaha.

N'oublions pas, une conduite tous terrains et tous véhicules ;-)

Et surtout... Beaucoup de recul.

Enfin, une grande satisfaction: celle d'avoir eu le courage de partir et de réussir nos projets humanitaire, éco-volontaire et de voyage.

                   .Un peu de recul sur le blog

Nous sommes bien contentes de l'avoir fait. Cela nous a permis de donner des nouvelles régulières et sympathiques à nos familles et amis. Nous avons pu, par ce biais, partager un peu plus qu'avec des emails: rencontres, paysages, photos, films, anecdotes...

On comptabilise aujourd'hui 116 articles en 8 mois, 156 commentaires postés sur le blog (on ne les compte plus sur facebook), 54 vidéos (sur dailymotion et youtube) avec 4610 vues. Les photos, ça se compte par milliers, alors...
Pour nous, c'est un super souvenir qui reste. Cela nous évite aussi d'oublier certains détails, le blog est donc une petite partie de notre mémoire. C'est pas rien quand-même !

 

  Le retour

La claque de retour est réelle, une phase difficile à passer. Il y a des moments où nous nous sentons un peu perdues, ou seules avec notre expérience. On re bosse toutes les deux. On a retrouvé notre quotidien. 

Nous avons grand plaisir à retrouver la France culinaire, les amis, la famille.

Certains aspects de la vie nous paraissent fades. Après une amitié solide et complice sur tant de temps, de l'humanitaire et de l'éco-volontaire avec des émotions fortes, difficile de retrouver une vie "normale".

 Le pire changement: la notion du temps ! Ca y est , ça recommence, le temps file. Et ça, c'est très moche. 

 

  Les meilleurs souvenirs

Une des questions récurrentes à laquelle nous allons tenter d'apporter un semblant de réponse. Eh oui, il y en a tout un tas des meilleurs souvenirs, alors choisir...

Réaliser une mission humanitaire et une mission éco-volontaire, c'est énorme ! Ca donne des émotions fortes, ça vous change, on s'attache aux enfants, aux animaux, ça fait pleurer quand on s'en va... Bref, c'est extraordinaire.

La plus grande liberté qu'on ait trouvée, c'est avec Rodrigo en altitude et hors piste. Pour rappel Rodrigo est notre pick-up rouge gigantesque. Voyager seules, sans dépendre de personne, sans croiser de touristes, sans limites, sans frontières, c'est un sentiment exceptionnel.

Les musiques locales ont rythmé notre voyage ! 

Dans les anecdotes, Virginie peut enfin imiter les poules. Et nous avons adoré faire une démonstration de nos capacités en terme d'imitation de tous les animaux de la jungle à Alexis en le retrouvant au Brésil, juste après notre mission, totalement transformées... Mention spéciale de Virginie pour le premier "Muchas gracias" de Carine sur la vidéo de la Península Valdés ;-)

 

  Les moments plus difficiles

La frontière Bolivie-Pérou avec premier bus, douaniers énervés, deuxième bus, bateau, troisième bus, bandits fut assez éprouvante.

L'oeil albinos de Virginie, avec ulcère cornéen, nous a fait peur. Le tout bloquées dans la ville la plus dangeureuse de notre parcours... Brrrr.

20cl de Ricard sec à jeun à 7h du mat' sur un bateau au milieu de nowhere pour servir de "bouche trou", ça décape !

Les au revoirs, ça, c'est vraiment dur dur dur dur dur dur dur...

 

  Partir à deux, c'est génial

Forcément, il y a des hauts et des bas, même quand on se connait très bien. Ensemble 6 mois non stop 24h/24 et 7j/7 ! Au final, une complicité exceptionnelle, des délires communs, une amitié solide. 

 

Un bon résumé de notre amitié: un grand projet concrétisé tous les 10 ans, c'est pas mal !

Par contre, se séparer au bout de six mois pour suivre chacune notre route, c'était prévu, mais c'était difficile !

 

  Et après ?

On ne se refait pas, des projets à deux plein la tête !

D'abord une soirée retour, avec sponsors svp ! 

Carine planche toujours sur la grande vidéo avec bonus. Patience à rude épreuve. Faut dire qu'avec environ 12 heures de rush vidéo, et une "grande vidéo congé sabbatique" de seulement 1h30, il y avait du boulot ! 

Virginie planche toujours sur l'impression du blog, pas si évident !

Nous souhaitons écrire un livre basé sur nos carnets de voyage.

Enfin, un autre congé sabbatique nous trotte dans la tête... 

 

  Merci

Nous adressons un grand et chaleureux MERCI à nos fidèles lecteurs. Mention spéciale aux accrocs: Isabelle, et bien sûr Gustavo ! Merci à tous pour vos doux commentaires sur le blog ou via facebook. Quand on est si loin, c'est bon d'avoir du soutien, mine de rien.

Un grand merci également à nos amis de voyage. Sans vous, le voyage n'aurait pas été le même.

 

  Bref

Si ça vous trotte dans la tête: PARTEZZZZZZZZZZ ! Vous ne le regretterez pas :-))) On vous le dit.

 

Que felices somos !

Adios Amigos

Carina y Virginia

Partager cet article
Repost0
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 20:29

Le temps passe et passe et passe et beaucoup de choses ont changé...

Après 7 mois de route Sud-Américaine et Américaine... Après un premier bilan, un deuxième bilan, un troisième bilan, un quatrième bilan, un cinquième bilan, eh bien... Un dernier bilan s'imposait !

 

  • Cumul des km:

Depuis Quito en Equateur... Un A/R en Argentine plus tard, un "petit tour en France et puis s'en vont" plus tard, une escapade américaine plus tard, cela donne 84 723 km au total !

  • Cumul des heures de bus:

J'en reste à 213 heures et 30 minutes de bus au total !

  • Cumul des heures de voiture:

Une escapade américaine plus tard, le compteur affiche 177 heures et 30 minutes de voiture au total. 

  • Cumul des heures d'avion:

Les distances sont grandes même si le monde est petit... Cela donne 105 heures et 45 minutes d'avion au total ! Le record de l'escale ralongée est gagnée par Buenos Aires en Argentine, 8 heures d'escale au lieu d'une, pas mal ;-)

  • Passage de frontières:

Mon trip affiche 16 passages de frontières: 8 en avion, 5 en bus, 2 en bateau, 1 à pieds. 

  • Les rencontres:

Toujours de nouvelles et jolies rencontres. Grâce à Clément (notre ami rencontré en Equateur), j'ai pu rencontrer Julie & Kevin à NYC. Des chercheurs qui cherchent, qui cherchent, et qui nous ont bien trouvés ! Encore merci à eux pour ces bons moments.

  • La nourriture:

Trip totale sur la dernière ligne droite de mon voyage. Equateur, Argentine, Etats-Unis. J'ai profité à fond. Les crevettes et les poissons en Equateur, la viande incroyable et les bons vins en Argentine, les vrais hamburgers et les plats de tous horizons au USA. Du bonheur culinaire !! Je ne parle pas du retour en France, c'est carrément indescent. 

  • Bilan casse:

Il y en a un peu... Mes lunettes de soleil n'ont pas résisté à la compression de mon sac à dos. 250€ la paire de vraies lunettes au Chili ! Le camescope, résistant à la jungle, au froid, à l'altitude, à l'humidité, à la boue, aux pires conditions, à fini par lâcher à... NYC ! Le traitre. Enfin, il aura eu une belle vie tout de même. Merci à lui, le voyage n'aurait pas été pareil sans ! On n'a pas pu le jeter ! Un petit vol dans un bus pour la route: la montre-boussole que m'avaient offerte mes collaborateurs... Snif. Mon sac à dos a lâché aussi, je l'ai fait tenir un mois de plus avec des bouts de plastique ;-)

En résumé, je m'en sors plutôt bien. 

  • Quitter l'Equateur et Virginie:

Très difficile !! Quitter sa copine après avoir partagé des moments pareils ?!?! Vraiment pas cool du tout. :-(((( 

  • Re quitter l'Argentine:

L'horreur totale. Juste après avoir retrouvé mes amis et l'orphelinat. Pas de commentaires... :-((((

  • Re quitter l'Equateur:

Duuuuuuuuuur. Dans un lamentable état de fatigue, voyager seule vers des inconnues: la France et un nouveau travail qu'on ne m'a pas proposé. Que des doutes, plus aucune habitude française, plus de repères,... Dur dur, c'est rien de le dire...

  • Quitter les Etats-Unis:

Plus facile ! Quelques jours en France avant de repartir en voyage, un nouveau boulot adjugé génial, une ré-urbanisation en douceur aux US sans humanitaire ni éco-volontariat. Le coeur est un peu plus léger en quitant les US. 

  • La fameuse Claque du Retour... Une légende ? 

Ah bah non... Elle est bien réelle. Je l'ai prise la semaine dernière, après 3 semaines de boulot. Pffff. Mais bon, franchement, ça vaut le coup !! Si vous avez un projet de congé sabbatique, quel qu'il soit, foncez ! :-)))))))

 

A bientôt pour la clôture du blog en duo !

Carine

Partager cet article
Repost0
2 octobre 2011 7 02 /10 /octobre /2011 12:21

Si c'est pas chouette ça ! Après avoir publié un article dans la Newsletter d'avril sur les actions menées à Córdoba en Argentine, Projects Abroad nous aime bien !

La Newsletter d'août accouche d'un deuxième article sur le bouclage de mon congé sabbatique: la dernière action menée à l'orphelinat, avec un petit historique sympa. Cela fait plaisir !

Suerte !

Argentina-Newsletter august 1

Argentina-Newsletter august 2

Partager cet article
Repost0
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 23:09

Le chance nous sourit encore puisque nous serons raccompagnés jusqu'à Anchorage par Laëtita et Cécile, rencontrées dans le Camper Bus (du Parc de Denali), qui partent précisément pour Anchorage le jour-même.

DSC02553 Le lendemain nous tentons de prendre le train pour Seward, mais ce ne sera pas possible car, ça y est nous sommes en basse saison et il n'y a plus de trafic en semaine (que le week-end). Donc nous sortons nos pouces de nos poches et nous nous remettons au stop!
On nous avait prévenu que le temps serait plus humide dans le Sud, et c'est bien le cas! Nous sommes arrivés de nuit sous la pluie et le lendemain il pleut encore!! Nous ne pourrons pas faire de randonnée ni de kayak aujourd'hui, donc ce sera shopping, jeux de société, dégustation de flétan fraîchement pêché, bières et billard!! Très belle soirée avec nos colocataires de l'auberge de jeunesse!!! Alaska 4219

 

Alaska 4223 Ouf!! le lendemain, il pleut moins donc nous partons en randonnée jusqu'à l'Exit Glacier. Immense galcier, très bleu par endroit, que nous décrouvrons au fur et à mesure d'une balade bien tonique! Avant d'être surpris par quelques flocons de neige, nous aurons la chance de voir deux ours noirs de très près ; toujours aussi mignons!!! 
 Alaska 4224  DSC02537 DSC02527

 

DSC02551
A peine la rando finie, nous reprenons l'autostop, et nous monterons dans deux voitures originales et fort sympathiques: une Sabb avec des cornes de caribou accrochées au pare-chocs avant (ce n'est pas très visible, mais jettez un oeil sur la photo quand-même) et une vieille cadillac bleu ciel vraiment nickel!! La grande classe!!!!

 

Ce sont les aléas du stop, nous resterons coincés à Clam Gulch pendant 2 heures!!!Pas grand chose à faire dans ce petit village à part peut-être ramasser des coquillages (d'où son nom). Ouf! Un automobiliste s'arrête et nous repartons enfin! Sur la route nous croiserons une maman élan et ses deux petits !!! Ces animaux sont vraiment immenses et assez étonnants: grand et musclé comme un cheval avec une tête "chamelesque" DSC02557

 

Alaska 4257 Nous voilà à Homer (rien à voir avec les Simpson ;-)), au sud-est de la péninsule du Kenai dans la baie de Kachemak. Le long bras de terre qui s'avance dans l'océan pacifique est très mignon: petites bicoques sur pilotis, port de plaisance, plage et montagnes enneigées!! Panorama très agréable (encore plus en basse saison sans la foule, et avec le soleil!)

 

Alaska 4263 Alaska 4283 Alaska 4267 

 

Alaska 4258 Il fait beau, nous décidons donc de camper sur la plage! Comme c'est romantique!! Pas tant que ça finalement, car pendant la nuit, le vent et la pluie se déchaînent!!!! Heureusement nous avions bien attaché et lesté la tente. La pluie et le vent continueront toute la journée!!! Impossible de faire quoi que ce soit (encore râté pour le kayak...) à part se mettre au chaud dans un resto, un bar ou même à la bibliothèque (très bien d'ailleurs)!

 

Alaska 4273 Voici LE bar (touristique certes mais original) d'Homer : à l'extérieur c'est un ancien phare et mais à l'intérieur c'est une banque: des milliers de billets de 1 dollar tapissent tous les murs!!! Alaska 4277

 

DSC02576
Homer est célèbre, en tout cas dans la région et pour tous les amateurs de pêche sportive, pour son concours du plus gros flétan pêché!! Concours se déroulant de Mai à Septembre et récompensant tous les mois le gagant avec un chèque de 1000 dollars!!! Nous avons vu 3 pécheurs ramener un flétan de 46kg!! Ca m'a semblé déjà énorme (ça correspond presque à mon poids!!), mais le record est de 160kg!!!!!!!!

 

Vues les intempéries, pas trop de possibilités: ce soir ce sera bière et billard!!! Le joyeux cocktail des soirées pluvieuses en Alaska. D'ailleurs ils jouent tous très bien au billard!!!! Nous avons rencontré "Old", un vieux pêcheur au le bonnet rouge, qui jouait avec une seule main (l'autre étant occupée à tenir une bouteille de bière!!!) et sans toucher le tapis!! En plus, il ne râtait presque jamais un coup, incroyable!!!! DSC02581

 

Dernière étape et peut-être dernière chance de faire du kayak : Whittier. Ironie du sort, avant d'y arriver, nous tomberons en panne d'essennce...à Clam Gulch!!! Nous voilà une nouvelle fois coincés dans ce bled!! Malédiction!!

DSC02593
Whittier est une toute petite ville de 300 habitants coupée du monde car elle n'est accessible que par bateau ou via un tunnel (bien caché ; entrée sur la photo ci-contre) ouvert de 7h à 22h uniquement!!! La ville est entourée de plusieurs glaciers et à cette époque il y a également beaucoup de cascades (fonte des glaciers oblige). Dehors, une vraie drache, impossible de mettre le nez dehors sans être intégralement trempé!!! Nous nous réfugions dans un bar...
Nous n'avions rien prévu pour dormir et  je demande conseil à David, un retraité d'origine mexicaine, éxilé à Whittier depuis plus de 10 ans. Très naturellement, il nous a gentiment hébergé chez lui et préparé à diner!! Vraiment adorable!! On a bien discuté et passé une chouette soirée! Notre séjour en Alaska se termine par une très belle rencontre!!! Muchas gracias Davd :-) DSC02594 

 

Et voilà, c'est ici que s'achèvent mes 8 mois de congé sabbatique... 

bon vent

Virginie

Partager cet article
Repost0
25 septembre 2011 7 25 /09 /septembre /2011 21:23
Une fois à Anchorage, où j'ai retrouvé mon frère, nous décidons de partir dès le lendemain pour le Parc National du Denali qui abrite notamment le Mont McKinley qui culmine à 6 193 mètres (la montagne la plus haute de l'Amérique du Nord).
Alaska 3936

Y aller en bus est assez compliqué alors nous tentons le stop qui s'avère assez efficace:
3 étapes et seulement 1h30 d'attente cumulée pour 390km de trajet, c'est pas mal!

Mais ce n'est pas tout!! Alan, le premier automobiliste qui nous emmène, est pilote amateur et possède son propore petit avion (4 places). Il nous emméne faire un tour de 30min au-dessus de la région de Wasilla!!!!! C'était tellement imprévu, adorable, et absolument gééééééniaaaaal !!!!  DSC02286
 DSC02287 Alaska-3904.JPG
 Alaska 3897
Après Doug, nous monterons dans la vieille golf de John, qui travaille justement dans le Parc du Denali et nous aménera jusqu'au camping. Décidément nous avons beaucoup de chance!!!! La route menant au Parc est sublime: au fond, des montanges et au premier plan des arbres verts, jaunes et rouges! Une expolosion de couleurs!!!!!  DSC02319
DSC02338
Dès le lendemain nous nous aventurons dans l'immense Parc du Denali (25 000 km²). Il est ouvert seulement 5 mois par an, de Mai à Septembre, car le reste de l'année il fait trop froid et il y a beaucoup trop de neige!
"Denali" est le nom du Mont McKinley en langue athapascane (langue amérindienne) et signifie "le Très Haut".
 Nous avons décidé de faire un trek de 5 jours dans le Denali Park et de découvrir son monde sauvage à notre guise. Pour pouvoir camper dans la nature, il est nécessaire d'avoir une autorisation (demande gratuite, validité dès le lendemain). Chose faite! Nous mettons nos sacs sur le dos (et aussi sur le ventre pour moi, car je me trimbale 2 sacs!!!) Au total, 18 kg chacun à porter!!            DSC02355
Alaska 4150 Pas de sentiers balisés ici, les randonneurs sont livrés à eux-mêmes. Une bonne carte detaillée et une boussole sont obligatoires!! Ainsi qu'un conteneur "anti-ours" (prêté par les Rangers): gros tube plastique bien costaud (et assez lourd même vide!) où il faut ranger toute sa nourriture, ordures et produits d'hygiène, car les ours sont très sensibles aux odeurs "parfumées"!!        
Il n'est pas toujours facile de passer à travers la toundra, tellement les arbustes sont hauts et serrés les uns contre les autres. Et puis les sacs n'aident vraiment pas à se frayer un chemin!!! Oui, c'est bien moi à droite! Non, je ne joue pas à cache-cache, je suis coincée dans la toundra!!!!!
DSC02357

Alaska 3982

DSC02361 Il faut aussi parfois traverser des fleuves à l'eau presque glacée (2°C!! glagla!!) pour pouoir poursuivre son chemin! Pas si facile... mais tellement bon d'être en pleine nature sans aucune trace humaine!!
Nous plantons notre tente au milieu de nulle part avec souvent de très belles vues!!!! Un soir, nous avons eu la chance de voir des aurores boréales! Les couleurs n'étaient si flamboyantes que ce que l'on peut voir sur certaines photos, mais c'est très impressionnant de voir ces lueurs blanches-vertes danser dans le ciel!!! MAGIQUE   Alaska 4161
Alaska 4038
Alaska 4108
Alaska 3953
Nous avons été gâtés question météo (très peu de pluie, pas froid, juste un peu de vent violent à la fin) et faune!! Nous avons croisé 8 grizzlis différents (dont certains de très près!!! vraiment énormes!!!!), de nombreux chiens de prairies, des bouquetins, et même aperçu des loups!!! Par contre les caribous et les élans sont restés bien cachés...
DSC02490.JPG
Alaska 4117
DSC02494
DSC02445

Petite anecdote sur le Mont McKinley. En se référant au guide Lonely Planet (qui a publié une mauvaise photo!!!) et aux dires de 2 Américains croisés sur notre route, nous avons d'abord pris un autre sommet pour le Mont McKinley! Vérification faite à la fin de notre trek.... le voilà le fameux mont Denali!!!

Alaska 4199
Bon vent
Virginie
Partager cet article
Repost0
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 23:44

alaska flag

british-columbia-map.jpg
Ce n'est pas si facile d'atteindre l'Alaska depuis le Sud du Canada. La meilleure option s'est révélée être le ferry depuis Bellingham, état de Washington, aux USA (à 80 km au sud de Vancouver) jusque Skagway en Alaska. En tout, près de 3 jours de traversée!!  
Alaska Ferry Columbia
Je n'ai pas de cabine sur le ferry, je dois donc trouver un endroit confortable pour dormir. Certians ont carrément planté leur tente sur le bateau!!!! C'est la première fois que je fois cela!!!!
Alaska 3876
Alaska 3882
Je n'ai pas de tente, et donc je choisi de m'installer à l'arrière du bateau sur le dernier niveau. C'est assez aéré (une partie du bateau est ouverte à cet endroit-là) mais ils ont tout prévu, il y a des petits chauffages (style "grille-pain" comme sur les terrasses des cafés). Il y a des transats en plastique, et avec un sac de couchage ça fera l'affaire. Je vous présente donc mon lit pour les 3 prochaines nuits. En tout nous sommes un quinzaine de personnes à dormir ici.
Malgré le temps pluvieux la traversée est belle et offre quelques surprises de taille: j'ai vu 1 baleine (une grande première pour moi, c'est très impressionnant même quand on ne la voit pas en entier), 2 ours noirs et 5 ou 6 lions de mer!!!!!   Alaska 3869

 

J'ai rencontré des Américains très sympas, notamment Josh, Marylou et Paul. On a bien discuté, rigolé et bu quelques bières ensemble! Eh oui sur le bateau, on ne manque de rien: il y a un bar lounge, un bon restaurant, une cafatéria, une salle d'arcades, une salle de ciné et un magasin de souvenirs!!

 

Pour rejoindre la ville d'Anchorage (où je suis censeé retrouver mon frère Grégoire) je comptais prendre un bus depuis Skagway ou Haines, mais il y a quand même 800 miles de route à se farcir, soit au moins un jour et demi de bus!!! Je me renseigne et pas de chance, il n'y a pas de bus tous les jours (le pochain est dans 2 jours) et le trajet dure 2 jours!!! Vive les distances alaskiennes!!! C'est trop long, donc au final, je descend à Juneau puis je prendrais l'avion (1h40). 

   alaska-capitol Juneau-down       Je reste donc 2 jours à Juneau, Au début ça commence mal, on arrive à 3h du matin, il pleut et il n'y a pas de taxi!! Pas très pratique quand on a rien réservé ni aucune info pour savoir où aller. Heureusement, et très gentiment, Marylou m'accueille chez elle et me fera visiter sa ville. 
mendenhall-glacier-near-juneau 1254        
Malgré la pluie, Juneau a un certain charme avec sa petite taille, ses 2 glaciers, sa baie et son océan pacifique. Juneau, c'est aussi la seule capitale d'un état américain à ne pas être accessible par la route!!! Il y a des routes, mais que pour circuler dans la ville et en périphérie! Il y a des panneaux "end of road" aux extrémités de la ville!!! Donc pour arriver à Juneau il faut prendre l'avion ou le bateau!!!! 

Marylou, thank you very much for your hospitality, your time and your special visit of the real Juneau. We have great time together and we (my brother and I) really enjoyed the delicious smoked salmon and blackcod!!!! :-))) Many thanks again for everything!

Bon vent

Virginie

Partager cet article
Repost0
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 19:30

nyc boroughs 

Après un bain de cacahuètes au M&M's Store et une balade parmi les mythes que sont Times Square et les Yankees, comment vous parler un peu plus de NYC ? On pourrait y consacrer un blog entier...

 

Pour faire plus simple, une question: qu'est-ce qui représente NYC ? Bien sûr à part Times Square et les Yankees, mais aussi à part Central Park, je suis tout de même en cure de ré urbanisation...

 

Alors vous trouverez ci-dessous ce qui pour nous sont les symboles de la ville, en quelques images, en quelques mots et en vidéo bien sûr (la dernière) !

Précisons avant tout que Big Apple s'étend en 5 grands quartiers: Manhattan, Brooklyn, le Bronx, le Queens et Staten Island. Allez, admettez que rien que ces 5 noms sont chacun un mythe ?!

 

014 12leger Certainement un des monuments les plus connus du monde, la Statue de la Liberté règne sur Liberty Island. Nous pouvons en être fiers, cette statue ayant été offerte par la France aux Etats-Unis. La structure est d'Eiffel et la sculpture de Bartholdi. Pas mal, hein ?

 

5th av Fumesbleger Une appréciation très personnelle de la grosse pomme: ses lignes, sa géométrie, ses fumées... Eh oui, à NYC j'aime bien regarder en l'air mais aussi beaucoup par terre...  P1150885bisleger

 

Symbole de la puissance économique à NYC, les "Twin Towers" ! Alexis a eu la chance de les voir et d'y monter en 1996... Après le dramatique attentat du 11 septembre 2001, l'endroit devient "Ground Zero". Sur les grilles qui entourent le chantier géant, il y avait des plaques en mémoire des 3000 morts. C'est ça que j'ai découvert en 2004... Maintenant la "Freedom Tower" se dresse vers le ciel et reflète sa beauté. Elle n'est pas encore terminée. Deux pools commémoratives sont également en construction à l'endroit des anciennes tours.

twintowers Ground Zero05bleger P1150954bisleger
1996 World Trade Center 2004 Ground Zero 2011 Freedom Tower

 

P1150715leger

Ahhhhh, l'Empire State Building, celui de King Kong... Une tour mythique construite en 1931, 443 mètres de haut, 102 étages, des lumières différentes en fonction des événements, et une vue panoramique extraordinaire sur la ville. 

C'était intéressant de noter les changements de la ville, facilement repérables depuis la terrasse-observatoire. Moins de voitures, des pistes cyclables, des grands espaces piétonniers... Nous, on n'en revient toujours pas.

Un bon conseil: allez-y en fin d'après midi pour une bonne lumière et pour voir le coucher du soleil ! Il paraît que chaque jour il y a des demandes en mariage là-haut... Avis aux amateurs.

P1160008leger P1150986leger P1150992leger
Koum ESB nuit35leger

 

P1150888leger Un quartier que nous affectionnons particulièrement: Greenwich Village. Des briques, des petites maisons, des arbres, des endroits calmes, mais aussi des bars, des restos, des boutiques vraiment originales... Un vrai petit marais parisien en puissance. 

 

P1150862bisleger Que serait NYC sans ses escaliers de secours extérieurs ? C'est fou que des escaliers de secours puissent avoir autant de charme. Il y en a partout, mais les plus beaux sont dans les quartiers de Soho, Greenwich ou encore Chelsea... P1150872bisleger

 

Ici, les pigeons ne sont pas un problèmes. Par contre, les écureuils oui. Ces petites bêtes, si miiiiiiiiiiiiiiiiiiiignones soient-elles, mangent les câbles électriques, les tuyaux, etc. Bref, quand vous écoutez les new-yorkais, on dirait que sans maîtrise, ils pourraient vous retourner la ville. Tiens, c'est peut-être une idée pour Hollywood ça, "Terror in NYC, the squirrels'attack".... Grrrrr. Frissons assurés. Ecureuil14leger
Manhattan Bridge Small Empirebleger Alexis et moi adorons les ponts. Alors autant vous dire qu'à NYC, on est servi en ponts !! Quelques favoris: la Manhattan Bridge (celui de la photo, bleu), le très fameux Brooklyn Bridge, le George Washington Bridge. Bon, c'est vraiment pour n'en citer que quelques-uns. Ils sont tous beaux !! C'est en soi une bonne raison d'aller à NYC. 

Chaque matin, c'est facile de déguster des donuts bien gras (en vrai, c'est doughnut...). Il n'y a qu'à choisir son préféré dans les roulottes qui en vendent à chaque corner. Pour parfaire ce grand moment, il y a toujours le café au lait comme je l'aime: beaucoup de lait, peu de café (c'est recommandé aux US, spécialistes du jus de chaussettes) et beaucoup de sucre... 

A ce moment matinal s'ajoute de la compagnie d'américains qui s'arrêtent pour vous parler et poser des questions dont ils écoutent à peine la réponse. C'est rigolo et friendly. 

P1150914bisleger
P1150762leger Encore un détail qui change tout: les citernes (water towers) sur les toits de la ville. Ici, chaque immeuble doit avoir deux sources d'alimentation en eau. En gros, les réservoirs d'eau et les citernes. Résultat: on compte ces petits châteaux par milliers. Nous, on trouve ça super beau.
Un peu d'histoire... Le Flat Iron Buildingimmeuble en fer à repasser, de style beaux-arts, est le premier skyscraper de la ville. Il date de 1902. Hum ? Oui dans Spider Man, c'est l'immeuble du journal... :-)) P1150737leger
P1150858bisleger Enfin, c'est à New York City que se trouve le siège de l'ONU Organisation des Nations Unies, ou the UN United Nations. L'immeuble n'est vraiment pas joli, mais quel symbole ! Pour ma part, je reste fan fan fan de cette sculpture du suédois Carl Fredrik Reuterswärd, offerte par le Gouvernement du Luxembourg à l'ONU. Elle s'appelle et représente la Non Violence. Un pistolet au canon noué (en plus aux USA), il faut avouer que le message est très fort. 

New york, "ce n'est qu'un au revoir tu sais, ce n'est qu'un au revoir" !

Carine

P1160005leger

Walking & moving around NYC ;-)

Partager cet article
Repost0
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 18:54

Il est grand temps de commencer à partager quelques images de NYC avec vous ! Il n'y a quand même pas que le M&M's Store à voir ;-)

C'est impossible pour moi de vous faire partager toute la grosse pomme. Il me faudrait un blog dédié... Alors c'est décidé, cette fois, ce sera Times Square, c'est à dire le Theater District, Broadway pour les moins initiés. 

Pourquoi ? Parce que c'est un quartier qui fait rêver par ses lumières, ses théâtres, ses comédies musicales connues dans le monde entier. Tous les artistes en rêvent.

P1150699leger
020 18bleger Voilà le Times Square de 2004: des lumières, une tasse géante qui fume, une bière géante qui tourne sur elle-même, de la pub à gogo, des tas et des tas de gens, des voitures partout, des artistes en exhibition. Il était alors très difficile de d'y circuler.
P1160073leger Aujourd'hui, en 2011, changement radical ! Nous étions vraiment surpris. Le quartier a été rendu aux piétons ! Incroyable. Il y a des pistes cyclables, des tables, des chaises, on respire, on ne se marche pas dessus. Les lumières brillent toujours, les cours de bourse s'affichent. Les artistes de rue ont plus de place pour s'exprimer, et les touristes risquent vraiment moins de se faire écraser en regardant en l'air ;-) P1160071bisleger
Un petit clin d'oeil concernant cet immeuble. C'était encore celui de Lehman Brothers en 2004. Très joli avec ses couleurs bleues douces. Je prenais régulièrement un "caramel frappuccino" au Starbucks d'en face, et je regardais les écrans animés de Lehman, émerveillée... Cette société a fait faillite en septembre 2008, suite à la dramatique crise financière. C'était étonnant de voir maintenant la Barclays briller de tous feux dans ce même immeuble. P1160079bisleger

Je finirai cet article par un clin d'oeil aux NY Yankees. Parce que, quand on veut comprendre la culture américaine, il faut voir du sport avec eux !

P1160043leger Par une soirée à la température agréable, nous nous sommes rendus au Yankee Stadium dans le Bronx. Voir Yankees jouer dans un stade rempli d'américains, ça vaut de l'or ! NY Yankees VS Oakland Athletics. C'est équipés de nos casquettes que nous suivons le jeu. Un match de baseball, c'est long. Des shows et des jeux avec des spectateurs au taquet rythment le tout. La bière et les hot dog font parti du délire. Comme je suis très impliquée, j'ai même tatoué mes ongles à l'éphigie de l'équipe ;-)

Enjoy !

Carine

P1160020bisleger

I got a hundred guns, a hundred clips, nigga i'm from New York, New York ;-)

Partager cet article
Repost0
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 11:39

De retour dans les Rocheuses, nous nous dirigeons vers le parc national de Banff. Rien de bof à Banff! Tout est superbe!! Nous ferons pas mal de randonnées pour découvrir les différentes facettes de ce parc.

Nous découvrirons 3 sublimes lacs très particuliers: Lac Peyto pour sa forme étonnante, Lac Louise et Lac Moraine pour leur couleur turquoise intense!!

Canada 3402 Canada 3524 Canada 3562 
Canada 3702
Ensuite direction le Parc national de Yoho célèbre notamment pour ses chutes d'eau. Nous en découvrirons 3 au fur et à mesure d'une belle randonnée de 16,5km.
Canada 3719

A mi-parcours nous nous arrêtons prendre un thé dans un chalet-lodge (contruit en 1908 par la société du chemin de fer canadien pour promouvoir la région!). 

Canada 3716   Pas l'électricité, tout est chauffé au feu de bois et c'est très cosy à l'intérieur. Une Mamie légendaire tient se lodge (possibilité d'y dormir et manger) environ 3 mois par an (juin à aout) depuis 50 ans!!!! Chapeau!!!! Belle et intéressante rencontre !
            
Canada 3800   Nous terminons par le Parc national de Reveslstoke avec ses cèdres géants et ses choux puants, un des pêchés mignons des ours!!!! (quelle drôle d'idée!!!)

Canada 3816
Canada 3771 En parlant d'ours, partout dans ces parcs nationaux, des mises en garde contre les ours sont affichées, des casiers pour stocker la nourriture et des poubelles spéciales anti-ours (ouverture très difficile) sont mis à disposition dans les aires de pique-nique et camping. Canada 3773 

La ville de Revelstoke abrite aussi un musée très intéressant sur l'histoire du chemin fer canadien et notamment l'histoire de la constrction de la voie ferrée reliant le Canada d'Est en Ouest et passant donc par les Rocheuses! Un sacré défi!

 

Bon vent !

Virginie

Partager cet article
Repost0
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 21:25

Un magasin, inexistant en 2004 lors de notre dernière visite à NYC, m'a rendu mes 5 ans d'âge mental (chut, le prochain qui dit que je les ai encore... chut). Il s'agit du M&Ms Store, en plein Times Square (ou le quartier des comédies musicales -Broadway - pour ceux qui ne connaîtraient pas) !

Un moment, je me suis demandée si nous n'étions pas plutôt au Japon, que nous avons visité l'année passée. Ils ont un tas de magasins délirants comme celui-là ;-)

Ce magasin est tellement ENOOOORME (dans tous les sens du terme) et délirant qu'il mérite une page à lui tout seul ;-)

P1150819leger

D'abord, quand vous pénétrez dans le "store", Bleu vous accueille habillé en John Travolta danseur (Pulp Fiction). Puis vert s'exhibe en grande statut de la Liberté ! Enfin, avec un peu de chance, vous pourrez danser avec jaune, ou qui sait, voir sa cacahuète !!

Ici, M&Ms est vendu sous toutes les formes, pas seulement en sucrerie. C'est impressionnant. Ils ont pensé à tout, même à ce dont vous n'avez pas besoin: vêtements (bébés inclus), vaisselles, distributeurs de M&Ms, équipements pour WC, radio à emporter dans la douche, bijoux, sacs, boules de Noël, fournitures, réveil,... 

Rien que trois étages de M&Ms, des cacahuètes enrobées de chocolat qui ne fondent pas dans la main de toutes les couleurs. Il est même fièrement précisé sur les murs qu'on ne les trouve qu'ici, only there. Rassurez-vous, on ne s'y perd pas grâce à un scan géant qui vient d'on ne sait quelle planète !!

Placez-vous sous le scan, il vous indiquera quelle est votre couleur ;-) Du délire.

P1150821leger
P1150817leger P1150820leger P1150816bisleger

Have fun ! 

Carine

Le M&Ms Store en live ;-) 

Partager cet article
Repost0